750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 00:17
                        "Banh Bao"Afficher l'image en taille réelle

Au Vietnam, le Banh Bao ("gâteau enveloppé») est un petit pain rond cuit à la vapeur avec du porc , du poulet ou bien des crevettes.On y  ajoute des oignons nouveaux , des oeufs, des champignons noirs et des saucisses chinoises.
Le Banh Bao a été introduit au Vietnam par des immigrés cantonais;il avait été inventé pendant les jours difficiles de la vieille Chine pour nourrir les gens ordinaires.

Pour ma part, je le grignote à toute heure de la journée!   


                                                     Brioche à la Vapeur-Banh Boi 


Pour 8 brioches - 1 heure
  
Pour la pâte:
230g de farine spéciale "Bôt Banh Bao"
45g de sucre
125g de lait entier
1 ou 2 c.s d'huile de sésame

Si le temps vous manque, vous pouvez également utiliser la pâte à pizza toute prête!

Pour la farce:
100g de rouelle de porc hâché
50g de crevettes fraîches décortiquées
20g de champignons noirs séchés
1 c.s de sauce d'huître
1 c.s d'huile d'arachide
1 c.s d'huile de sésame
1 c.s de sauce soja
2 ciboules chinoises (ou oignons nouveaux)
1 gousse d'ail
2 oeufs durs
Sel,poivre
Saucisse chinoise
1/2 botte de coriandre
Papier sulfurisé



 

 

1 Pour la préparation de la pâte : dans un grand saladier, mélangez  la farine, le sucre.Formez un puit, et y verser le lait petit à petit, sans arrêter de mélangez.
Pétrisez le tout pendant 15 à 20 min!C'est très relaxant je trouve!Puis ajoutez 1 à 2 cuillères d'huile de sésame, et recommencez l'opération pendant 5 min.Formez une belle boule!
Maintenant, laissez la pâte se reposez entre 40 min et 1 heure!
Elle va gonfler,mais ne va pas pour autant doubler de volume.

2 Pour la préparation de la farce: commencez par tremper les champignons noirs dans une eau légèrement chaude pendant 15 à 20 min: cela va accélerer sa réhydratation.Puis lavez les, coupez leur queue, et émincez les .

3 Cuisez les oeufs - départ eau froide - pendant 10 à 15 min, puis écalez - les et faites-en 8 quartiers au total pour garnir les brioches.

4 Coupez également les saucisses chinoises en rondelles et réservez.

5 Dans un wok où chauffent déjà l'huile d'arachide et de sésame, faites revenir les ciboules et l'ail hâché.Dès que ce mélange à suer, ajoutez le porc hâché! Bien mélangez....sentez-vous cette bonne odeur?....

6 Ajoutez ensuite les crevettes coupées grossièrement , puis assaissonnez le tout avec la sauce d'huître, la sauce soja, les champignons,le poivre et le sel (ou bien avec un peu de Nuoc mam!).

7 Préparez  8 carrés de papiers de sulfurisés ( 12 x 12 cm).Disposez-les dans votre wok ou dans votre cuiseur vapeur.

8 Quand la pâte a reposé, formez en un rouleau long d'une vingtaine de cm et découpez 8 parts égales.
Prendre un morceau de pâte et l'étalez avec un mini rouleau de pâtisserie ( c'est plus facile pour ce genre de recette!) pour formez des disques d'environ 10 cm de diamètre, et de 3 à 4mm d'épaisseur ( à renforcez au centre!).
Déposez sur chaque disque, 2 cuillères à soupe de farce, un quartier d'oeuf dur et 2 à 3 rondelles de saucissons chinois et du coriandre émincé ( de sorte qu'à chaque bouchée, tous les ingrédients viennent en bouche!).
Rabattez tous les bords sur le centre pour bien refermer a brioche!Vous n'avez pas besoin de faire de "cheminée".
(regardez la vidéo ci-dessous, c'est très facile à faire!)

9 Enfin, disposez chaque brioche sur son carré de papier sulfurisé, et laissez cuire environ 25 à 30 min !
Veuillez à bien les espacer car comme toutes bonnes brioches, elles gonflent à la cuisson pour notre plus grand bonheur!
Vous pouvez accompagner vos brioches de sauce "sweet chili" ou de sauce Hoisin!

                                                                                        Enjoy your meal!




                                                                    Le Banh Bao : Mode d'emploi en image
   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh, les "pao" de mon enfance ! Lorsque je vivais à Madagascar, mon boulanger monsieur Zokibe, d'origine asiatique, faisait des pao. Je les dégustais en goûter de 10<br /> heures. Ils ont pour moi le goût du paradis perdu !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Baguettes ou Fourchette?Cuisine Asiatique et Française (Bourges)
  • : Soyez les bienvenus dans les tribulations culinaires d'une Vietnamienne en France!Un blog où se côtoie la cuisine des 2 pays!J'aime ce blog, non pas seulement parce qu'il me ressemble,mais parce qu'il m'apporte beaucoup d'inspiration!C'est mon journal culinaire, une manière de rassembler mes recettes et expériences préférées.A travers les commentaires laissés sur mon blog,cela me réjouit que des personnes aiment ce qui me rend heureuse! Retrouvez mon blog sur Facebook!
  • Contact

Visites Gourmandes

Rechercher Une Recette