750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 10:00

...eh ben,c'est pas mauvais du tout!

C'était très facile à confectionner, mais la séance photo a été un vrai supplice chinois : je n'ai pas pu me retenir d'y goûter, et de me lécher les doigts entre deux prises ! Mon appareil photo est dans un état...
Le parfum de ce petit foie gras me chatouillait trop les narines!
En plus, C 'EST MOI QUI L'AI FAIT!


foie gras 1
Pour 6 personnes environ

1 lobe entier de foie gras de canard cru ( 550g env.)
Quelques figues séchées, entières et sans pédoncules
2 à 3 c.s de Muscat de votre choix
Sel,poivre


1 Trempez votre foie gras dans du lait ( ou lait & eau) avec un peu de sel pendant 1h à 1h30.

2 Puis, déveiné soigneusement votre lobe de foie gras à l'aide d'un couteau pointu à lame fine.Incisez d'abord chaque lobe en partant de l'extrémité la plus renflée, où se situe la veine principale;décollez celle-ci.Tout en continuant avec le couteau,tirer sur la veine : elle vient toute seule en faisant apparaître toutes les ramifications nerveuses, ce qui permet de réaliser un déveinage parfait.Les lobes étant ouverts, les salez au sel fin (12g par kg) et poivrez (4g par kg) (Larousse Gastronomique).Vous pouvez aussi regarder la vidéo  (en bas de page) , c'est vraiment très facile!

3 Dans une terrine, disposez ensuite votre lobe de foie gras.Intercalez 4 à 5 figues séchées entières entre les deux lobes de foie gras.
foie gras 3

                       Refermez-le & Tassez-le légèrement   foie gras 2 
 
4 Ajoutez le Muscat de votre cuvée personnelle!

5 Placez votre terrine ainsi préparée au four dans un bain - marie à 120° (thermostat 4) pendant 50 min, recouvert d'un papier aluminium.

6 Laissez refroidir à température ambiante 2 à 3h, en écrasant légèrement votre foie gras d'un objet assez lourd.Vous obtiendrez ainsi une terrine bien ferme, et votre foie gras se tiendra mieux au démoulage!
Puis conservez la terrine au réfrigérateur une nuit.

Le foie gras cuit a perdu environ 100g après cuisson, et un peu plus dans mon ventre...non c'est pas vrai, j'ai pesé avant!Cette bonne graisse qui s'est déposé sur le foie gras, je l'ai récolté pour faire une bonne omelette à l'huile de foie gras maison ou des pommes de terre sautées, et pourquoi pas aussi y faire revenir mon pavé de rumsteak, qui finira sans doute en Rossini?

                                                                                             Enjoy your meal!


               foie gras 5foie gras 4

           ...quelques graines de Fleur de Sel ou une compotée d'échalote maison pour accompagner ce festin!...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Magnifique recette de fête !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Baguettes ou Fourchette?Cuisine Asiatique et Française (Bourges)
  • : Soyez les bienvenus dans les tribulations culinaires d'une Vietnamienne en France!Un blog où se côtoie la cuisine des 2 pays!J'aime ce blog, non pas seulement parce qu'il me ressemble,mais parce qu'il m'apporte beaucoup d'inspiration!C'est mon journal culinaire, une manière de rassembler mes recettes et expériences préférées.A travers les commentaires laissés sur mon blog,cela me réjouit que des personnes aiment ce qui me rend heureuse! Retrouvez mon blog sur Facebook!
  • Contact

Visites Gourmandes

Rechercher Une Recette