Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 00:01

 

Quand j'ai commencé à faire de la cuisine Asiatique ( il y a 5 mois), j'aurai bien aimé trouver ce genre de lexique!

Alors voilà qui est chose faite : je vous ai regroupé ici tous les ingrédients de base à avoir dans le placard pour commencer à cuisiner asiatique sans trop tituber, afin que la passion de la cuisine reste un Plaisir!

Je continuerai à enrichir ce billet au fil de mes recettes, et n'hésitez pas à me faire part de votre expérience!

A très bientôt!

PS:vous trouverez dans un 2e billet, une partie des condiments !

 

Le Nuoc Mâm pur
DSCF3023 protégéeObtenue en faisant mariner de petits poissons,des crevettes,du sel et du sucre,cette suce brun-rouge est si parfumée que quelques gouttes suffisent à assaisonner tout un plat.Et si vous souhaitez créer une sauce pour déguster vos nems par exemple, ajoutez-y du jus de citron,du sucre,de l'eau et le tour est joué!
Pour bien faire votre choix,fiez-vous à la couleur:trop sombre,elle sera forte et de mauvaise       qualité.Légèrement ambrée,elle parfumera agréablement vos repas!

Le Nuoc Mâm préparé (sauce nems)
nuoc mamL'accompagnement le plus célèbre pour les nems et les rouleaux de printemps!Atypique,légère et aigre-douce,cette sauce est le fruit d'un mélange de Nuoc Mâm,d'eau,de sucre et de jus de citron.
Pour améliorer l'ordinaire,vous pouvez remplacer le citron par du vinaigre de vin blanc ou ajoutez quelques morceaux d'ail,de gingembre,de carotte ou de piment finement ciselés.

Ingrédients (6 pers.):2 gousses d'ail,1 piment frais,6 c.s de Nuoc Mam pur,8 c.s d'eau,1 c.s de sucre en poudre,jus d'1/2 citron vert pressé ( ou vinaigre),pulpe d'1/2 citron vert & quelques filaments de carotte râpée

Préparation:dans un mortier, pilez l'ail et le piment.Ajoutez le jus d'1/2 citron et la pulpe de l'autre moitié du citron.Incorporez le Nuoc Mam pur, le sucre et l'eau.
Parsemez de quelques filaments de carotte râpée pour donner de la couleur.

Sauce d'Huîtres
sauce huîtreEpaisse et de couleur brune,elle est chinoise.
Sa saveur sucrée-salée,voir iodée,apporte une touche marine aux viandes,poissons et volailles.
Parfaite en marinade,la sauce d'huîtres peut tout à fait être utilisée comme une sauce d'accompagnement.Il vous suffit alors de lui ajouter un petit filet d'huile!



Sauce de Piment Sriracha
image002-copie-1Composée essentiellement de piment et d'ail,cette sauce est présente dans tous les pays d'Asie.Plutôt puissante,on y retrouve parfois en plus du gingembre...
Pour en profiter,il convient de l'utiliser avec délicatesse.Par exemple,subtilement associées à des beignets de fruits de mer,des bouchées vapeur ou des nouilles sautées,c'est un véritable délice!Et si vous voulez l'adoucir,vous pouvez toujours la diluer avec un peu de sauce soja.


Sauce de Soja
soy sauce 2Pour réaliser cette sauce,on fait fermenter des fèves de soja pendant 6 mois.Cette technique a été développée par les bouddhistes qui,ne mangeant ni viande,ni poisson,avaient découvert que le soja fermenté produisait une sauce salée rappelant le goût de la viande.De plus,cette sauce s'avéra être un excellent conservateur.En Chine, les sauces soja sont soit claires et salées, soit foncées et corsées.Au Japon,elles sont généralement plus fines et moins salées,mais dans tous les cas,elles accompagnent aussi bien les sushis et les bouchées-vapeur que les salades de légumes.
Présente sur toutes les tables,la sauce soja est le "sel" asiatique.Pour en profiter au maximum,réservez la version foncée aux viandes et la claire aux salades,légumes sautés et fruits de mer.
A noter:elle perd ses qualités en l'espace d'1 mois ou 2.Consommez-la rapidement après ouverture.

Sauce Hoi Sin
hoi sin

Cette sauce épaisse et foncée,brun-rouge,douce et salée à la fois,est le fruit d'un savant mélangede fèves de soja,de sucre,d'eau,de vinaigre et d'épices.Idéale pour les marinades ou pour assaisonner des pièces de viandes,elle est souvent comparée à la sauce BBQ.
Avant de mettre vos viandes à griller,appliquez une couche de sauce Hoi Sin pour réhausser leur saveur.

Lait de Coco
coco

Contrairement au jus de coco,contenu dans la noix,le lait de coco est  réalisé à partir de noix de coco fraîches râpées et d'eau.On trouve également de la crème de coc,composée de pulpe de coco.Plus épaisse,plus grasse et plus parfumée,elle entre parfois dans la composition de desserts.
Le lait de coco peut vous rendre une multitude de service!Il adoucit les plats trop épicés,sert de base à des flans,des crèmes ou des riz au alit et est très souvent présent dans les recettes sucrées salées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Baguettes ou Fourchette?Cuisine Asiatique et Française (Bourges)
  • Baguettes ou Fourchette?Cuisine Asiatique et Française (Bourges)
  • : Soyez les bienvenus dans les tribulations culinaires d'une Vietnamienne en France!Un blog où se côtoie la cuisine des 2 pays!J'aime ce blog, non pas seulement parce qu'il me ressemble,mais parce qu'il m'apporte beaucoup d'inspiration!C'est mon journal culinaire, une manière de rassembler mes recettes et expériences préférées.A travers les commentaires laissés sur mon blog,cela me réjouit que des personnes aiment ce qui me rend heureuse! Retrouvez mon blog sur Facebook!
  • Contact

Visites Gourmandes

Rechercher Une Recette