Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 15:11

La Cuisine Vietnamienne utilise une grande variété de nouilles, les plus courantes étant les nouilles de riz fraîches ou séchées, les vermicelles de riz et de soja. Les nouilles aux oeufs, également consommées, sont moins populaires. Les nouilles sont toujours très longues car elles représentent un symbole de longévité.


vermicelle sojaVermicelles de Soja (Miên):les Chinois les ont joliment baptisés "pluie qui tombent"!Préparé à partir d'une base de "soja vert mung" et d'amidon, le secret de la fabrication a été jusqu'ici jalousement gardé par les Chinois.Même Marco Polo n'avait pas pu le déceler!Sa particularité la plus étonnante est sa transparence et sa consistance en dépit d'une cuisson prolongée.Bien sûr, le Viêt Nam utilise bon nombre d'ingrédients communs à tous les pays orientaux, mais la saveur des mets est ... vietnamienne.



vermicelle riz fraîcheVermicelles de Riz (Banh Pho) : elles sont plus larges &  plus plates que les vermicelles de soja, avec des largeurs & des épaisseurs variées.Leur choix est uniquement affaire de goût.Les vermicelles de riz fraîches se trouvent dans les boutiques de produits exotiques;blanches et lisses, elles se découpent selon la taille désirée et doivent se consommer le jour de l'achat.




nouille oeufNouilles de Blé : se présentent sous diverses formes ( nids, fagots, écheveaux...) & dimensions (fins spaghettis, nouilles larges...).






nouille oeuf2Nouilles aux Oeufs fraîches : généralement fabriquées à partir d'oeufs de cane, qui leur donne une couleur jaune soutenue.Prévoyez de 100 à 150g/pers. de nouilles & utilisez-les rapidement.






nouille de blé 2Nouilles Soba : d'origine japonaise,fabriquées avec de la farine de sarrasin qui leur confère cette couleur brune.Elles se cuisent à l'eau bouillante salée & apportent un délicat goût de noisette aux ingrédients qu'elles accompagnent.Souvent consommées en salade, elles peuvent également s'intégrer à des bouillons ou être servies en accompagnement avec diverses sauces.




undon2Nouilles Udon : à base de blé japonaises sont assez épaisses,blanches, elles ressemblent un peu à nos spaghettis, mais sont le plus souvent plates & épaisses.Les Japonais les cuisinent souvent en soupe mais l'une des manières les plus courantes de les déguster est le "zaru" : les nouilles sont servies froides, sur un plateau, et accompagnées d'un bol de bouillon chaud au soja dans lequel on les trempe.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baguettes ou Fourchette? - dans INGREDIENTS DE A à Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Baguettes ou Fourchette?Cuisine Asiatique et Française (Bourges)
  • Baguettes ou Fourchette?Cuisine Asiatique et Française (Bourges)
  • : Soyez les bienvenus dans les tribulations culinaires d'une Vietnamienne en France!Un blog où se côtoie la cuisine des 2 pays!J'aime ce blog, non pas seulement parce qu'il me ressemble,mais parce qu'il m'apporte beaucoup d'inspiration!C'est mon journal culinaire, une manière de rassembler mes recettes et expériences préférées.A travers les commentaires laissés sur mon blog,cela me réjouit que des personnes aiment ce qui me rend heureuse! Retrouvez mon blog sur Facebook!
  • Contact

Visites Gourmandes

Rechercher Une Recette